Ils sont vingt. Tous en première année de Mastère IAHT (« Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies ») chez Euridis, et ont passé une journée intense dans les locaux de Xefi Academy à Rillieux-la-Pape. Objectif : plonger dans les réalités d’entreprise et activer, sur le terrain, les compétences digitales prévues dans leur module "Toolbox".
Ce module d’une journée (7 heures) vise à rendre les étudiants opérationnels sur les outils collaboratifs et les techniques de présentation. Une compétence fondamentale pour ces futurs alternants, amenés à intégrer des structures tech ou commerciales exigeantes dès les semaines suivantes.
Pour Xefi Academy, l’enjeu est double :
Le tout en une journée, avec un challenge central : traiter une vraie demande client sous forme d’appel d’offre. Oui, un brief réel. Avec un objectif clair : identifier ceux qui savent travailler en équipe, structurer leur réponse, et convaincre à l’oral.
Le groupe est briefé le matin, réparti en sous-ensembles autonomes, avec un accès complet aux outils du module Toolbox. Sur la table :
Chaque groupe doit répondre à un appel d’offre précis, avec contraintes, attentes client, et deadline : 17h, pour une soutenance orale. Aucun rattrapage. Une seule présentation Google Slides pour convaincre, et une prise de parole structurée à l’oral.
La journée file vite. Travail en mode projet, partage de documents, itérations, coordination par outils digitaux… chaque étape du process professionnel est reproduite dans un cadre apprenant mais exigeant. Les étudiants sont challengés comme de véritables collaborateurs.
En fin de journée, chaque groupe restitue sa réponse à l'appel d’offre :
Les livrables sont directement exploitables. Le niveau de maîtrise des outils, la clarté des messages, la qualité du pitch… tout est analysé. Au-delà de la théorie, l’objectif est atteint : en 7 heures, les étudiants ont démontré leur capacité à opérer dans un environnement professionnel digitalisé.
Une expérience courte, mais percutante. Format dense, impact fort. Et une compétence clé activée pour chaque participant.
Création d’un site multilangues et animation en collaboration avec le service Communication
Création d’un espace personnel de gestion de rendez-vous générés pour chaque client.
Refonte du site MafiaFoot avec le nouveau branding Kickdom, avec ajout de la langue chinoise.