Chaque année, les étudiants en Master 1 e-commerce de Sup de Pub Lyon plongent dans un module immersif autour de la création d’une boutique en ligne. Objectif : apprivoiser Shopify et développer une compétence e-commerce directement activable en entreprise.
Ils sont une trentaine, répartis en groupes de 4 à 5. Le projet ? Créer une boutique Shopify fonctionnelle. Le tout, sur des cas fictifs mais réalistes : soit du dropshipping, soit des projets inspirés de besoins réels dans leur entourage. Certains concepts iront même jusqu'à devenir de vraies boutiques utilisées par des entreprises.
Ce module s’étale sur plusieurs mois, avec une vingtaine d’heures d’intervention directe. C’est un véritable fil rouge du second semestre, une mise en situation très concrète pour ces futurs professionnels du digital.
Former, mais pas seulement. L’idée était d’offrir une expérience complète autour de Shopify, en lien direct avec les autres cours de l’année (stratégie marketing, communication digitale...).
Les étudiants ont d'abord travaillé sur leur positionnement : cible, valeur ajoutée, offre. Une fois cette base stratégique posée, notre mission technique pouvait débuter :
Un focus particulier a été mis sur la notion de choix technique : pourquoi Shopify plutôt qu’un autre CMS ? Quels coûts réels ? Quelles compétences internes faut-il mobiliser ? On a confronté les étudiants à la réalité terrain, avec une approche coûts / bénéfices très concrète.
L’intervention s’est déroulée sur plus de 20 heures, entre cours magistraux, démonstrations live et accompagnement individuel. La méthodologie ? Apprendre en faisant. Chaque groupe travaillait sur sa propre boutique tout au long des sessions.
Les étudiants ont manipulé l’outil, créé leur boutique, personnalisé le design, ajusté le SEO… Rien de théorique ici.
En fin de parcours, chaque groupe a présenté son projet lors d’un grand oral, déterminant pour leur année.
Malgré un budget modeste (les boutiques ont été publiées sous domaine Shopify), le résultat est bluffant. En quelques semaines, les étudiants ont réussi à développer des boutiques e-commerce cohérentes, esthétiques et techniquement solides.
Quelques exemples de thématiques explorées :
Le niveau de maîtrise de Shopify à la fin du module était très satisfaisant. La plupart des groupes ont su :
Certains projets ont même été repris en dehors du cadre scolaire par des entreprises partenaires ou membres de l’entourage.
Du côté des étudiants, les retours sont positifs : « Enfin un cours qui met en pratique nos cours sur l"e-commerce. ». C’est cette logique de formation professionnalisante, ancrée dans la réalité, qui donne toute la valeur à cette intervention annuelle.
Refonte du site MafiaFoot avec le nouveau branding Kickdom, avec ajout de la langue chinoise.
Création d’un espace personnel de gestion de rendez-vous générés pour chaque client.
Création d’un site multilangues et animation en collaboration avec le service Communication