La société Atalus avait besoin d'un CRM. Le nouveau CRM a facilité les envoies, les relances jusqu'a la création des devis avec une excellente réactivité très bonne expérience.
Atalus, entreprise familiale spécialisée dans les solutions d’accès et de sécurisation, est présente sur plusieurs marketplaces B2B comme HelloPro et Bati Produit. L’entreprise reçoit chaque année près de 500 demandes entrantes via ces plateformes, émanant de professionnels du bâtiment, installateurs ou donneurs d’ordre, à la recherche de matériels spécifiques.
Jusqu’à récemment, toutes ces demandes étaient gérées de façon artisanale : centralisées dans la boîte mail du fondateur et stockées dans un dossier local sur son ordinateur. Aucun système de partage ni de traçabilité. Conséquence : en cas de surcharge ou de déplacement chantier (en France ou à l’international), certaines opportunités pouvaient passer à la trappe.
Un double objectif se dessine :
Mais derrière ces deux axes, un enjeu plus stratégique apparaît : identifier les canaux d’acquisition les plus rentables et mieux comprendre le profil des demandeurs (secteur, métier, niveau de qualification).
La première étape a consisté à créer une base CRM sur Airtable. Ce choix permet une interface visuelle simple, un accès multi-utilisateurs et une structuration sur mesure.
Toutes les données utiles sont extraites et injectées dans Airtable via des automatisations créées sur Make.com (anciennement Integromat) :
Une fois les demandes centralisées, nous avons conçu un système de suivi d’avancement de chaque dossier dans le CRM (devis envoyé, en attente, en relance, clos...).
Des maquettes ont été réalisées sous Adobe XD pour concevoir les templates mails, validés avec le client. Puis, grâce à Mailjet, des relances automatiques ont été mises en place selon des scénarios personnalisés (relance 3 jours, 10 jours, etc.)
Chaque mail est personnalisé avec le nom du contact, le rappel du besoin, et un lien direct vers le contact Atalus.
Atalus a franchi un cap clé dans sa digitalisation, sans perdre son ADN artisanal. Une organisation plus fluide, plus fiable, pour une transmission réussie.
Création d’un espace personnel de gestion de rendez-vous générés pour chaque client.
Refonte du site MafiaFoot avec le nouveau branding Kickdom, avec ajout de la langue chinoise.
Création d’un site multilangues et animation en collaboration avec le service Communication