Un accompagnement au top ! Maxime nous a aidé à complètement automatiser la gestion de nos dashboards clients liés à nos campagnes de prospection. Notre reporting est désormais clair, visuel à la fois pour nos clients et pour nos équipes et surtout 100 % automatisé. Un vrai gain de temps et d'efficacité. Merci Maxime !
Captain Prospect, agence spécialisée dans la prospection B2B automatisée, accompagne ses clients dans la génération de leads qualifiés via des campagnes d'emails ciblées. Chaque mois, ce sont plusieurs centaines de campagnes qui sont lancées pour le compte de dizaines de clients. Mais jusqu'à peu, aucun reporting automatisé n'était envoyé. Pas de chiffres, pas de bilans, pas de visibilité pour les clients sur les performances réelles des campagnes menées.
Objectif affiché : créer une solution d’envoi automatique, mensuel, de rapports personnalisés affichant les performances clefs de chaque client, sans intervention manuelle. Une mission claire, technique, et stratégique pour la fidélisation client.
Le défi principal ? Créer un template HTML d’email capable de résumer de manière claire, graphique et engageante l’ensemble des KPIs suivants :
Le tout en intégrant l’historique de chaque compte client, stocké sur le SaaS de l’agence (client.captain-prospect.fr), via une connexion à l’API du logiciel d’envoi SmartLeads.
Autres contraintes techniques :
On partait de zéro. Aucun système en place, aucune donnée préalablement exploitée, pas même un rapport type. Heureusement, le client est un partenaire historique : accès aux outils, transparence totale, et volonté de déléguer efficacement.
Le template a été pensé pour être lisible et visuel. On l’a d’abord maquetté sous Adobe XD, en y intégrant des blocs adaptables selon les données collectées : KPI, historique, segmentation. Une fois validé, il a été développé et intégré sur Mailjet, outil choisi pour sa fiabilité d’envoi et ses fonctionnalités d’automatisation avancées.
Toute la logique d’automatisation a été déployée sur Mailtier. L’API de SmartLeads nous a permis de remonter toutes les données essentielles : emails envoyés, ouverts, cliqués, taux de réponse et rendez-vous pris. Ces données étaient croisées avec les informations stockées sur le SaaS Captain Prospect, permettant de restituer un historique de performance complet.
Un flux automatisé vérifiait chaque mois les activités passées : si aucune campagne active n'était détectée sur les 30 derniers jours, aucun mail n'était envoyé. Sinon, le bon template – adapté selon le niveau de performance – était déclenché.
En résultat ? Un mail envoyé chaque mois, personnalisé par client, synthétique et actionnable.
Voici un exemple réel de données pour une campagne client :
En tout, plus de 37 000 leads contactés dans le cadre de ces campagnes, pour autant de chances créées. Les retours clients sont clairs : plus de transparence, plus de confiance, et une meilleure compréhension de la valeur ajoutée des campagnes.
Le livrable, c’était :
Création d’un espace personnel de gestion de rendez-vous générés pour chaque client.
Refonte du site MafiaFoot avec le nouveau branding Kickdom, avec ajout de la langue chinoise.
Création d’un site multilangues et animation en collaboration avec le service Communication