Formation "Landing Page & Automatisation"
Rocket School

20
étudiants
21 - 50
Tranche d'âges des apprenants
5
Jours de formation
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Maxime est quelqu'un de très sérieux et très pro. Il a su s'adapter à former des apprenants en formation pro, aussi bien en présentiel et distanciel, en faisant preuve d'une grande pédagogie et d'une belle expertise. Un vrai plaisir de travailler avec lui.

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Sophie Corona
Responsable Pédagogique
@
Rocket School
Travailler ensemble
Secteur d’activité
Éducation & Formation
Date de la mission
12/2022
Services
Formation

1.Contexte

Chez Rocket School, la promesse est claire : former rapidement des profils adaptés au marché. Et pour cette promotion d’une vingtaine d’étudiants, le pari était osé : leur faire découvrir, comprendre et manipuler en seulement 5 jours les outils concrets du marketing digital moderne. Au programme ? Landing page et automatisation.

Une classe hybride, composée à la fois de profils Bac+3 et de personnes en reconversion professionnelle de plus de 45 ans. Autrement dit : des horizons, des parcours, des niveaux techniques très différents.

La formation a démarré en présentiel pendant trois jours avant de basculer en visio pour raisons sanitaires. Le défi logistique n’a pas freiné l’énergie du groupe. Bien au contraire.

2.Enjeux de la mission

Cette semaine n’avait pas pour but de faire des étudiants des experts Webflow ou Zapier. L’objectif ? Leur faire vivre, concrètement, une expérience de construction digitale autour d’un projet simple et actionnable.

Les enjeux étaient multiples :

  • Comprendre ce qu’est une landing page et à quoi elle sert (spoiler : à convertir !)
  • Maîtriser les principes de l’UX/UI, même à un niveau basique
  • Apprendre à rédiger avec impact (copywriting & UX writing)
  • Découvrir la puissance de l’automatisation avec Make et Zapier
  • Mettre les mains dans le cambouis pour expérimenter, se tromper, corriger, valider

Pas de théorie indigestes. Juste des outils, des cas concrets, et beaucoup de pratique. Les sujets étaient imposés par l’école pour cadrer les attentes, mais la réalisation était entre les mains des étudiants.

3.Déroulement de la mission

La semaine s’est articulée autour de trois piliers : contenu, conception, automatisation.

Décryptage des fondamentaux

On a commencé par poser les bases : qu’est-ce qu’une bonne landing page ? Quels sont ses objectifs ? Comment la structurer pour qu’elle convertisse ? Slogan, visuels, bénéfices, CTA… rien n’a été laissé au hasard.

En parallèle, introduction aux logiques d’UX et UI design : zoning, wireframe, prototype, responsive… L’idée était de montrer que même sans être designer, on peut penser et poser une interface claire.

Réalisation des landing pages

Chaque étudiant a produit une landing page en autonomie avec Webflow, en partant d’un wireframe construit sur Figma ou Balsamiq. Ils ont intégré leur propre charte, les textes rédigés pendant les ateliers de copywriting, et mis en place les premiers modules d’interactivité (formulaires, boutons, scroll).

Mise en place d'automatisations

Pour connecter leurs landing pages à des outils de collecte et de traitement, les étudiants ont travaillé sur Make.com et Zapier. Exemple concret : à chaque envoi de formulaire, créer une ligne dans une Google Sheet ou envoyer un email automatique.

Même les plus réfractaires à la technique se sont pris au jeu, voyant concrètement comment l’automatisation pouvait faire gagner un temps fou.

4.Livrable & Résultats

Objectif atteint.

  • 100 % des étudiants ont produit une landing page fonctionnelle.
  • Tous ont mis en place au moins une automatisation liée à leur page.
  • Les écarts de niveau ont été gommés par la dynamique de groupe et les cas pratiques.

Certains ont même poussé l’exercice plus loin en publiant leur page en ligne et en la connectant à une véritable campagne de lead generation. Un d’entre eux a créé une landing spécifique pour un événement fictif, avec compte à rebours, formulaire, et relance automatique par mail.

Mais au-delà des résultats tangibles, ce qui ressort, c’est la compréhension des enjeux digitaux contemporains. Les étudiants ne sont plus de simples utilisateurs : ils ont manipulé les briques de la construction web.

Et ça, c’est un vrai game changer.

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